Feuilleton Gustave Flaubert Madame Bovary

Bleu 1Vert 1

 

 

 

2 : 24:54 3 : 49:27 4 : 1:14:32 5: 1:39:10 6 : 2:03:48 7 : 2:28:47 8 : 2:53:50 9 : 3:18:45 10 : 3:43:48

Épisode 1/10 : La jeunesse de Charles Épisode 2/10 : La maladie d’Emma Épisode 3/10 : L’arrivée à Yonville Épisode 4/10 : De Léon à Rodolphe Épisode 5/10 : L’ivresse de l’adultère Épisode 6/10 : Le repentir d’Emma Épisode 7/10 : La malle et le manteau Épisode 8/10 : Le retour de Léon Épisode 9/10 : Les leçons de piano Épisode 10/10 : La mort d’Emma

Adaptation Pauline Thimonnier
Réalisation Laure Egoroff
Conseillère littéraire Katell Guillou

Madame Bovary a beaucoup été adapté pour l’écran et la scène. Moins pour les ondes. La dernière adaptation pour la radio française remonte à 1948. Pourtant, ce roman offre des potentialités radiophoniques immenses. Qualifié de « roman bruyant » à sa parution en 1857, Madame Bovary a en effet une dimension sonore essentielle : non seulement le son y joue un rôle dramatique souvent capital (du chahut des collégiens qui taquinent Charles au chant de l’Aveugle accompagnant la mort d’Emma, en passant par les scènes du bal, des Comices agricoles et de l’Opéra, pleines de foules, de musique et de fracas), mais le rythme de la phrase de Flaubert, que lui-même testait dans son « gueuloir », appelle l’oralité, la scansion, l’épreuve du corps. Cette adaptation, à la fois très fidèle au texte et résolument contemporaine, propose de faire redécouvrir ce style et ce destin atemporels.

Bouton retour